MYMERICA

Mon imaginaire de petit Français est peuplé d'images Américaines. Des paysages du Far Ouest aux rues de New York, des plages de Californie aux bayous de Louisiane, aussi loin que je m'en souvienne les Etats-Unis ont toujours été présents, visuellement, de manière très forte, au cinéma, à la télévision, dans la photographie et l'actualité la plus spectaculaire.

Il y a dans toutes ces images imprimées dans ma mémoire des constantes, icônes indélébiles, la bannière étoilée, un shérif: Stetson, étoile et pistolet, un logo Coca Cola, une bible, un dollar et des voitures fabuleuses.

Clichés ? surement… mais quand l'occasion s'est présentée de partir 10 jours en tournée avec Mell et une bande de musiciens New Yorkais je n'ai pas hésité. De Big Apple à la Nouvelle Orléans, le long des higways, au bord du Mississipi, dans les motels et les bars elle était toujours là l'Amérique dont je rêvais, MYMERICA !

Cette exposition mélange photographies, objets et souvenirs d'une Amérique entre présent et fantasme, capture ou simulacre des vestiges d'un âge d'or aujourd'hui révolu. Le présent est-il si décevant que mon âme ne frémisse qu'à la vue d'une épave de Chevrolet ?

Cliquer pour consulter le catalogue de l'exposition